Misez sur l’avenir 🌍⚒️🪜🚮
Dès septembre intégrez notre formation professionnelle pour devenir
Technicien-ne du RéEmploi des Matières du bâtiment
• TRéMa (technicien-ne du réemploi des matériaux du bâtiment)
Formation du 30 septembre 2024 au 18 avril 2025
REMPLIR LE FORMULAIRE DE CONTACT
Formation certifiante de niveau 4, inscrite au RNCP
🌍 Dans une démarche d’économie circulaire, le/la technicien-ne du réemploi des matériaux participe à la mise en place de filières de valorisation de ressources principalement destinées à la construction.
Ces ressources peuvent être locales, naturelles, biosourcées et géosourcées. Elles sont favorables à la réalisation de constructions durables et à fortes performances énergétiques et environnementales ou issues de la déconstruction de bâtiments en vue du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage des déchets non dangereux.
👉🏻 Publics concernés :
Chefs d’entreprise, artisans, salariés du bâtiment, artistes, plasticiens, architectes d’intérieur, designer, décorateurs, demandeurs d’emploi, ou tout particulier s’inscrivant dans un projet professionnel !
Objectifs :
- Contribuer à la prévention des ressources naturelles
- Assurer l’identification des ressources géosourcées et biosourcées
- Assurer la collecte séparative des ressources et des déchets en vue de leur revente
- Effectuer le tri, l’orientation des ressources, matériaux, matières et des déchets ainsi que les opérateurs de nettoyage, de réparation, de réassemblage ou d’élaboration de nouveaux usages
- Assurer la vente des produits proposés en réutilisation
- Contribuer à l’information et la sensibilisation des acteurs et des usagers
Secteurs d’activités :
Le technicien exerce dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) principalement. De manière liée, il peut intervenir dans le secteur de la gestion des déchets.
Type d’emplois accessibles :
Maîtrise d’ouvrage (publique / privée / bailleurs sociaux) : Technicien de maintenance en charge des bâtiments ou du suivi de la déconstruction ; Technicien agent de déchetterie, agent de proximité ; Animateur réemploi
Maîtrise d’œuvre : Technicien d’une entreprise de démolition/déconstruction ou de construction ; Technicien en centre de gestion spécialisée dans les déchets du bâtiment ; Technicien en charge de la mise en œuvre du volet « déchets » de la politique RSE ou QSHE d’une entreprise du bâtiment ; Technicien diagnostiqueur ressources
Recyclerie / Ressourcerie / Gestionnaire de déchets : Technicien valoriste chargé de la collecte, de la valorisation et de la vente dans une recyclerie/ressourcerie généraliste ou spécialisée dans le secteur du bâtiment ou une plateforme de réemploi ; Opérateur de tri en récupération et revalorisation ; Ambassadeur du tri ; Animateur en prévention des déchets.
Horaires :
Du lundi au vendredi – 8h45 à 12h45 et de 14h00 à 17h00.
Ces formations se déroulent sur le site de l’EEAM : 30, côte de l’Abattoir – 81000 Albi.